Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Henri KRAZUCKI : ce héros si discret...

“Une Jeunesse parisienne en Résistance”

de Laurence KARZNIA et Mourad LAFFITTE

Henri Krasucki, avant de me plonger dans des recherches pour mon roman Après Nous, je ne le connaissais qu’en tant qu’emblématique secrétaire général de la CGT.
Et j’ai rencontré le membre actif de la section juive des FTP-MOI qu’il intègre à l’âge de 16 ans et découvert « Mesange » responsable du recrutement et qui s’occupe des cadres pour la région parisienne. Puis son arrestation, le 23 mars 1943, les six semaines de torture parfois devant sa mère et son courage et son courage : Henri ne lâche rien.
 

Puis Fresnes où il est incarcéré dans le quartier des condamnés à mort ; Drancy ; Birkenau et le camp annexe de Jawischowitz, le travail à la mine, 16 heures par jour, la faim, les coups, la mort qui attend ; Buchenwald et la terrible «marche de la mort ».
Et toujours et encore, pendant ces années interminables, le courage exceptionnel, le refus du découragement, l’oubli de soi, le soutien indéfectible aux camarades, la révolte.
Puis le retour à Paris. Il se retrouve sans famille, il est pris en charge par Simon Rayman, le frère de Marcel.
Alors tout reconstruire, repartir de zéro. Pas d’autre choix. Toute sa vie, Henri Krasucki aura été un militant, avec l’espoir d’un monde meilleur chevillé au cœur.
 
Film après film, Laurence Karsznia et Mourad Laffitte, construisent une œuvre ancrée dans le quotidien et marquée par la justice sociale, le devoir de mémoire et ses résonances actuelles. Et la vigilance constante à avoir. Il était logique qu’il se penche sur le destin hors normes de ce héros si discret aux qualités humaines si exceptionnelles. Après le remarquable « Les FTP-MOI dans la Résistance », avec « Une jeunesse parisienne en Résistance », dans ce film, ils rendent un hommage vibrant et émouvant à Henri Krasucki et à travers lui reviennent « sur l’histoire de la MOI et de toute une jeunesse qui joua un rôle majeur dans la Résistance parisienne ».
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :